Crudivorisme : La liste des aliments déconseillés pour une consommation sans cuisson


Ces derniers temps, une nouvelle «mode» a été créée autour de la nutrition, qui consiste à faire une alimentation « crudivore » , c'est-à-dire la consommation d'aliments non cuisinés.

Les défenseurs de ce type de régime indiquent que grâce à cela, tous les nutriments sont maintenus dans les aliments, et donc leur régime a une grande valeur nutritive. Il est vrai que la cuisson des aliments détruit certains nutriments sensibles à la chaleur, mais vous devez également prendre en compte qu'il existe des substances appelées  antinutriments, qui se trouvent dans certains aliments crus et qui empêchent la bonne absorption des nutriments importants pour le corps. Ces antinutriments sont désactivés grâce à des températures élevées: la cuisson.

Exemples d'aliments déconseillés pour une consommation crue:

Légumineuses: contiennent des saponines et phytates qui réduisent l'absorption du fer, du calcium et de certaines vitamines. Pour éviter cet effet, il est recommandé de faire tremper les légumineuses pendant environ 12 heures avant de les cuisiner.

Œuf: contient de l'avidine et des ovomucoïdes. L'avidine se trouve principalement dans le blanc d'oeuf et empêche l'absorption correcte de la vitamine B8 (biotine). Pour l'éviter, il faut cuire complètement les œufs. L'ovomucoïde se trouve également dans le blanc d'oeuf et empêche l'absorption correcte de la protéine d'oeuf. Il est également facile d’éviter cela si l’on réalise une bonne cuisson.

Tomate: il peut paraître surprenant qu'elle apparaisse sur la liste, car nous savons qu'avec sa cuisson nous pouvons perdre des vitamines, mais elle contient un antinutriment appelé oxalate qui forme des agrégats avec le calcium et empêche sa bonne absorption, étant nocif pour les personnes ayant des problèmes de calculs rénaux. Nous pouvons l'éviter avec sa cuisson et de cette façon nous augmenterons l'effet antioxydant du lycopène.

Pommes de terre: contiennent de la solanine, un type de saponine qui, interfère avec l'absorption du fer et des vitamines. On peut éviter son effet avec une bonne cuisson. Ce type de composant est également présent dans la tomate, l'aubergine et le poivre.

Viandes: elles ne contiennent pas d’antinutriments, mais à cause de leur forte teneur en eau, elles peuvent avoir un grand nombre de micro-organismes qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire, il est donc recommandé de les faire cuire complètement.

Autres légumes: certains comme les blettes peuvent contenir acide oxalique, qui peut empêcher l'absorption du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du zinc. Nous devons donc les cuire et jeter l'eau de cuisson.

Poisson: il existe un antinutriment appelé thiaminase, qui empêche l'absorption de la vitamine B1. Évitable avec une bonne cuisson.


Des plats à base d'aliments crus, tels que les sushis ou le tartare, peuvent être consommés de temps en temps, il n'y a aucune raison de les éliminer de l'alimentation. Il est par contre important de bien préparer ces aliments, de bien respecter la chaîne du froid par exemple, et surtout d’acheter ces aliments chez un distributeur de confiance. 

En résumé, il est préférable de cuire la plupart des aliments, même si certains nutriments sont perdus: l'inhibition de leurs antinutriments est assurée et la qualité hygiénique de ces aliments est améliorée. Cependant, il est également important que certains fruits ou légumes soient consommés crus; En particulier dans des  salades, notamment les fruits secs, oignons, poivrons, ananas... La conservation des vitamines est améliorée dans ce cas. 


Si vous avez besoin de conseils, d’aide pour un rééquilibrage alimentaire, si vous avez une pathologie spécifique  (obésité, diabète, boulimie, anorexie…) ou une habitude alimentaire particulière (Végétariens, végétaliens…), n’hésitez pas à consulter un diététicien qui saura adapter ses programmes à vos besoins. 





365 vues0 commentaire

Diététicien Nutritionniste

ADELI 499501963

Centre Paramédical Létanduère

158 Bis Rue Létanduère 

Angers 49000

Tél : 07 84 96 18 33

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon